Body bébé

Body bébé : Jusqu'à quel âge ?

Le body, c’est le premier vêtement qui sera enfilé à Bébé, et celui qui le suivra pendant un bon moment. Confortable pour bébé et pratique pour le changer, c’est la pièce incontournable de la garde-robe des tout-petits.

A quel moment arrêter de mettre des bodies à son bébé ?

Dès sa naissance, le nourrisson est enveloppé dans un body, aussi bien sous ses habits que sous ses pyjamas, comme une seconde peau qui le maintient bien au chaud. Mais à  force de lui en mettre tous les jours, les jeunes parents ne savent pas toujours à quel moment il n’est plus utile que leur enfant en porte.

Il existe des bodies jusqu’à la taille 4 ans ... Faut-il alors continuer jusqu’à cet âge ? Oui… et non ! L’utilité principale du body étant de maintenir la couche en place, vous pouvez arrêter de lui en mettre quand il est propre, ou en bonne voie pour maîtriser la propreté. Soit aux alentours entre 24 et 36 mois. Tout dépend évidemment du rythme de l’enfant, certains commencent cet apprentissage prématurément et d’autres plus tard. 

Si les boutons pressions sont très pratiques pour les parents, ils le sont beaucoup moins pour l’enfant.  Évitez donc les bodies quand il commence à aller seul sur le pot seul (et même un peu avant) pour ne pas décourager ses efforts. Ainsi, quand il ira seul sur le pot, il ne sera pas gêné par son body et pourra se déshabiller tout seul. 

Ceci dit, rien ne vous empêche de continuer à lui faire porter un body sous son pyjama et sa gigoteuse la nuit tant qu’il dort avec une couche. Ainsi, il dormira bien au chaud. 

Par quoi remplacer un body ? 

Si Bébé maîtrise la propreté, ou pour le stimuler dans son apprentissage, songez à passer à la version maillot de corps pour les sous-vêtements. Pour le bas, mettez-lui une culotte ou un slip. Il existe également des culottes d’apprentissages qui sont doublées par un tissu imperméable, une bonne transition entre les couches et les sous-vêtements.