Vers l'égalité des congés parentaux
Notre modèle familial évolue sans cesse et de plus en plus de papas souhaitent être présent à la naissance de leur progéniture. Une certitude, cette volonté est belle et bien présente depuis que l’on considère que 93,8% des pères prennent un congé après la naissance.
Depuis le 1er janvier 2021, le congé parental passe de 10 à 15 jours. Cette mesure a été prise non seulement pour permettre au co-parent de profiter pleinement des premiers instants après la naissance mais aussi afin d’enrayer les inégalités hommes-femmes. En effet, la problématique plus que soulevée ces 10 dernières années s’applique également à nos hommes qui font aujourd’hui partie intégrante de l’éducation de l’enfant et participent au maintien du foyer.
Une avancée oui, mais pas à la hauteur de nos voisins
Malgré cette nouvelle mesure, d’autres pointent un état belge peu avancé en la matière. En effet, si l’on observe chez nos voisins européens :
- En France, la durée du congé est passé de 14 à 28 jours
- Les pays scandinaves sont les experts en la matière : En Suède, les parents ont tous deux droits à un congé cumulé de 480 jours
Cette inégalité n’a pas uniquement une répercussion sur l’organisation familiale ou l’éducation de l’enfant, elle agit indirectement sur d’autres principes. Prenons la discrimination à l’embauche : la femme en âge de fonder une famille est encore aujourd’hui victime de sa nature humaine. Le calcul est ici plus qu’évident et alarmant si l’on considère l’égalité homme-femme comme étant l’une des problématiques importantes.