gigoteuse bébé

Dormir en sécurité avec la gigoteuse

Qu’est-ce qu’une gigoteuse ?

Appelée aussi turbulette, douillette, nid d’ange, … La gigoteuse est l’accessoire indispensable qui rassure les jeunes parents ! 

Cette sorte de sac de couchage permet à Bébé de dormir confortablement et en sécurité. Son usage est recommandé par les pédiatres pour éviter les risques d’étouffement que représente la couverture ou la couette, tout en lui offrant la chaleur et le confort dont il a besoin dès la naissance. 

Quelle taille choisir ?

Il est important de choisir une turbulette adaptée à l’âge et à la taille de Bébé. Pas trop large, ni trop serrée : elle doit être parfaitement ajustée au niveau de la largeur et de ses bras. Pendant ses premiers mois, privilégiez une gigoteuse pile à sa taille (d'autant plus s'il s'agit d'un prématuré) pour qu’il soit bien maintenu, ce qui facilitera la transition du ventre de maman à son nouveau lit. 

Dès que votre enfant commence à bien remuer, vous pouvez tout à fait opter pour une à deux tailles au-dessus. Cela permettra à bébé de gigoter en toute tranquillité.

Quelle matière choisir ?

Il est important de choisir la matière en fonction de la saison et de la chambre de Bébé. Leur épaisseur se mesure en TOG (indice de résistance thermique). Plus le TOG est élevé, plus la gigoteuse est chaude et isolante. 

Pensez donc à prendre en considération la manière dont vous chauffez votre maison la nuit et l’exposition de la chambre de bébé pour connaître la température de son environnement de sommeil. Idéalement, elle devrait se situer entre 18° et 20°C.