Les 8 règles d’or pour exposer bébé au soleil

Les 8 règles d’or pour exposer bébé au soleil

Ah les beaux jours, la chaleur, les balades et … le soleil. Autant le dire tout de suite, il n’est pas notre ami. Chaque année, 37.000 nouveaux cas de mélanome sont déclarés en Belgique. 

C’est en se protégeant contre les UV dès l’enfance et tout au long de sa vie (oui oui, ça vaut pour vous aussi !) qu’on minimise le risque de mélanome. La peau des bébés est plus fine et son système pigmentaire encore immature ce qui la rend particulièrement sensible.

Cette liste est non-exhaustive et la plupart de ces règles peuvent être appliquées un peu partout : à la mer ou à la montagne, mais aussi à la plaine de jeux, à la ville et même derrière la vitre de la voiture.
 

  • Avant 1 an, évitez l’exposition au soleil au maximum !
    Bébé peut évidemment prendre l’air, mais toujours à l’ombre pour le protéger du soleil : soit sous un parasol, soit sous un pare-soleil.
  • Privilégiez les sorties avant 11h et après 16h, là où les rayons du soleil sont moins forts et où l'ombre est à son maximum. 
  • Utilisez une crème solaire affichant l’indice solaire SPF50+, même à l'ombre ou par temps nuageux (dès que l’indice UV atteint 3). N’hésitez pas à appliquer une couche généreuse, mais seulement sur les parties non couvertes du corps les 6 premiers mois de bébé, 30 minutes avant l’exposition. Puis répéter l’opération toutes les deux heures.
    Attention ! Avant la première utilisation, testez sur une petite partie du corps pour éviter une potentielle réaction. Privilégiez les lotions et évitez les vaporisateurs pour limiter les inhalations de substances potentiellement mauvaises par bébé.
  • Une petite baignade ? Rincez et séchez bébé dès qu’il sort de l’eau ou qu’il a transpiré, puis remettez-lui de la crème directement.

  • Prévoyez toujours de l'eau et un brumisateur en sortie pour protéger bébé de la déshydratation. Proposez-lui de boire régulièrement et n’hésitez pas à abuser du brumisateur pour le rafraichir. 
  • Optez pour une tenue adaptée: des vêtements couvrants, légers et larges, de préférence en coton pour lui permettre de bouger sans avoir chaud. Le must ? Des vêtements anti-UV pour les moments où vous ne pouvez pas être à l’ombre, comme les baignades. 
  • N’oubliez pas le chapeau et les lunettes ! Un chapeau à bords larges protégera son visage, ses oreilles et son cou, ainsi ses yeux. Vers 6/8 mois, il est recommandé de lui faire poster des lunettes de soleil de catégorie 4, norme CE, la plus haute protection. 
  • A la plage, placez toujours bébé sur une serviette de bain et non sur le sable. Les surfaces claires ont tendances à augmenter l’intensité du rayonnement et peuvent même refléter 30% des rayons UV.


On vous souhaite de belles journées ensoleillées pour cet été ! Enfin, ensoleillées mais à l’ombre quand même …