Crème solaire : laquelle choisir ?

Crème solaire : laquelle choisir ?

Dès l’arrivée des beaux jours, c’est le même débat. Choisir la bonne crème solaire pour bébé n’est pas toujours facile et ce n’est pas le choix qui manque. On le sait, la peau des enfants est très fragile. 50 à 80 % des dommages liés aux UV surviennent pendant l’enfance, ce qui peut provoquer des dégâts irréversibles. Il ne faut donc pas se tromper ! On vous partage quelques astuces pour bien choisir cet indispensable de l’été.  

Choisissez plutôt des crèmes solaires spéciales bébé, qui seraient moins allergisantes. Non, ce n’est pas juste une promesse marketing. Aussi, peu importe le type de peau de bébé : préférez toujours les crèmes aux indices très haute protection (SPF50+) et renouvelez l’application toutes les deux heures.

Privilégier les filtres minéraux. Ils agissent comme un bouclier en reflétant les rayons du soleil, comme le Dioxyde de Titanium et le Oxide de Zinc, aux filtres chimiques qui ne sont efficaces que 30 minutes après l’application. Les filtres minéraux réduiraient notamment le risque d’allergies et la pollution environnementale tandis que les filtres chimiques auraient des effets néfastes sur l’organisme, en agissant comme des perturbateurs endocriniens.

Si les sprays semblent plus faciles, ils se révèlent plus compliqués à appliquer dès que le vent souffle et des zones peuvent vite être oubliées … Préférez les crèmes solaires pour éviter de laisser des zones de peau non protégées et surtout parce qu’elles ne contiennent pas ou peu de nano particules, contrairement aux pulvérisateurs. Même si on ne connait pas encore exactement les effets sur la santé que provoquent ces nano particules qui traversent la barrière de notre peau, on vous conseille de les éviter.

Une fois la crème solaire idéale choisie, n’oubliez pas d’y ajouter une bonne protection mécanique. Chapeau à bords larges pour protéger son visage et son cou, des lunettes de catégorie CE 4, des vêtements larges, légers et couvrants (voire anti-UV), et surtout … de l’ombre ! Peu importe la crème solaire, le plus important est surtout de bien protéger bébé du soleil.