Comment bien préparer votre mini au changement d'heure ?
Fin mars, nous passerons déjà à l'heure d'été ! Nous voilà presque dans « Retour dans le Futur », et laissez-moi vous dire une chose : ce changement-ci, c'est le pire ...
Alors, autant vous y préparer, pour que la transition soit la plus douce possible 🤍
Si nous avons parfois nous-même du mal à nous habituer au nouveau rythme, imaginez deux secondes ce que ressentent nos minis. Si vous avez l'habitude de coucher votre enfant à 19 heures, dans une semaine, il sera en réalité 20 heures lors de la mise au lit. Ce décalage d'une heure peut avoir un impact sur toute la nuit, y compris sur l'heure de réveil le matin. C'est pourquoi il est important de mettre en place une transition en douceur dès maintenant.
Voici quelques astuces pour aider vos minis à s'adapter au changement d'heure :
-
Pour les bébés de moins de 6 mois, pas de stress ! Le changement d'heure n'a généralement pas d'impact sur leur rythme de sommeil, donc il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
-
Pour les enfants plus âgés, impliquez-les dans le changement en leur expliquant comment régler les aiguilles d'une horloge ou comment utiliser une horloge numérique. C'est aussi le moment idéal pour commencer à utiliser un réveil imagier.
- Pour tous les minis, commencez dès maintenant à réguler leur horloge interne petit à petit, en décalant progressivement l'heure du coucher et du réveil. Augmentez le décalage progressivement, de 10 minutes par-ci par-là jusqu'à arriver aux 60min de décalage, jusqu’à l'heure d'été.
Cette régulation doit évidemment s'appliquer tout au long de la journée, pas seulement pour l'heure du coucher et du réveil. On décale donc progressivement le souper, le bain et l'heure du bibi, etc …
La période de transition peut sembler difficile, mais je suis sûre que votre famille s'adaptera facilement à ce changement d'heure. Patience, courage & des milliers de « je t'aime » !
Laissez un commentaire